Membre de Click-FR®, Réseau francophone Paie-Par-Click


 

1) Pour qu'un cyclone se forme, il faut que plusieurs facteurs soient réunis : · Etre au-dessus de la mer. · Une eau d'au moins 26°c sur 50m de profondeur minimum. · Une perturbation est requise et donc des nuages porteurs d'averse (Cumulus ou cumulo-nimbus nés au large de l'Afrique et voyageant d'Est en Ouest).

2) Une fois toutes ces conditions respectées, une colonne d'air chaud (l'air chaud monte !) et humide issue de l'évaporation de l'eau (raison pour laquelle cela se passe près des tropiques : l'eau y est assez chaude) monte jusqu'à la tropopause (15 km d'altitude) pour alimenter la perturbation et donc la faire grandir. Ce phénomène a une double conséquence : - La pression atmosphérique baisse à la base de la colonne - Elle augmente au sommet de cette colonne

3) Ici entre en jeu une nouvelle condition : les vents. Ils doivent être de même sens en haut et en bas. S'ils soufflent en sens opposés, le cyclone ne se développera pas et il n'en sortira qu'une " petite " tempête.

4) Arrivé en altitude, si le cyclone est assez puissant, l'air s'échappe par le haut de la colonne, se refroidit et retombe. Cependant, l'air ambiant étant plus chaud à basse altitude qu'à haute altitude, l'air froid se réchauffe et remonte : c'est un cercle vicieux. Le système est amorcé.

5) C'est alors que le mouvement de Coriolis est mis en jeu. Il donne le mouvement circulaire des nuages. (voir explication texte ou animation flash )

6) Un tourbillon de nuages (des cumulo-nimbus) se crée autour d'un axe : l'œil du cyclone. Cet œil est la seule partie calme du cyclone (des vents de moins de 30 km/h ) : c'est à cet endroit que la vapeur d'eau est acheminée en altitude. Il y a donc une colonne d'air chaud qui empêche la présence de nuages. L'œil du cyclone est le point de départ des vents. C'est l'endroit où la pression est la plus basse.

7) C'est ainsi, qu'en très peu de temps (4 ou 5 jours), une simple tempête peut se transformer en cyclone accompagné de vents allant de 117 à 270 km/h avec des rafales à 350km/h. La vie d'un cyclone est très limitée : il faut que pendant tout son voyage, il soit alimenté en vapeur d'eau. Il meurt si cette condition n'est pas respectée. Les facteurs de formation ( eau à 26°c sur 50 m minimum) étant rarement réunis, la vie du cyclone est très fragile.

Pour mieux comprendre, regarder cette animation

 
|La naissance|La formation |Les trajectoires|Les effets|Les records|Les prévisions|Contacts |Liens|Photo|